Philippe Bousquet, des chiffres et (aussi) des lettres
La société « Objectif Lettres » créée par ce professeur lyonnais de littérature aide les lycées et les étudiants préparant des concours scientifiques à améliorer leurs performances dans les épreuves littéraires
Tous les coaches sportifs le savent : c’est en travaillant sur les points faibles d’un athlète que l’on améliore le plus rapidement ses performances. Cette méthode qui fait merveille sur les stades, Philippe Bousquet l’applique depuis cinq ans à Lyon dans le domaine de la préparation aux examens et aux concours ouvrant la voie aux carrières scientifiques. Au cours d’un parcours professionnel l’ayant conduit à enseigner dans les amphis de Maths-Spé Véto, de l’école de santé des armées ou de l’INSA Lyon, ce prof de français surdiplômé (Normale Sup, agrégation de lettres modernes, doctorat ès lettres…) a en effet acquis la conviction que les résultats obtenus par ses élèves en maths, physique ou chimie étaient loin d’être suffisants pour leur ouvrir les portes des grandes écoles. Pour ce spécialiste de la littérature du 17ème siècle, le français ou les sciences humaines jouent souvent un rôle déterminant dans les concours où le niveau des candidats est globalement homogène dans les matières scientifiques.
« Les épreuves littéraires pèsent pour près de 20% de la note finale en médecine, 15% pour les prépas scientifiques, explique Philippe Bousquet. L’importance relative de ces épreuves augmente, mais le nombre d’heures qui leur sont consacrées à l’emploi du temps, lui, reste bien souvent identique ».
C’est pour combler cette lacune que l’expert des œuvres de Molière, Racine ou Corneille a créé « Objectif Lettres », tout en continuant à assurer ses cours à l’INSA. Cette entreprise de coaching propose aux élèves de première, aux étudiants de classes prépas ou de 1ère année de médecine, ainsi qu’aux candidats aux concours de recrutement (CRPE et CAPES) une préparation spécifique pour les épreuves littéraires des examens et concours. La formation repose principalement sur des cours particuliers ou en petit groupes (4 élèves maximum). Des stages sont organisés pour préparer la rentrée ou lors des vacances (Pâques principalement). Quelques stages spécifiques aux classes prépas peuvent être, à la demande, organisés le week-end.
« Objectif Lettres entend former les élèves à pouvoir se sortir de toutes les situations et non donner des recettes toutes prêtes pour seulement réussir un concours sans avoir été véritablement formé… Pour moi, le concours n’est qu’une étape : je donne les clés pour le réussir mais aussi pour continuer sur cette voie à progresser », ajoute Philippe Bousquet.
En prime, même si sa thèse traitait du « Suicide féminin dans la littérature du 17ème siècle », l’enseignant n’engendre pas la morosité. Son dynamisme et son humour font partie intégrante de sa démarche pédagogique. A ce jour, pas un élève ne s’en est plaint.