Découvrez l’art d’un architecte-scénographe pour transformer un appartement des années 70! Laure PICHAT
Laure PICHAT, Architecte Décorateur Scénographe
Lorsque j’ai été invitée à visiter l’appartement pour la première fois par les acquéreurs, j’ai été séduite par sa luminosité. Ce qui caractérisait l’appartement était ses larges baies vitrées s’ouvrant sur une terrasse quasiment égale à la surface de l’appartement.
Il fallait mettre en valeur ce point fort et jouer avec la lumière naturelle pour la faire pénétrer dans les autres espaces.
De typologie assez classique, j’ai eu envie de donner de la fluidité dans les déplacements et de travailler sur des séquences afin de faire circuler le regard, d’étirer la lumière naturelle dans les espaces plus retirés.
Ainsi une première séquence entrée-cuisine nous permet de ne pas se sentir cloisonné et fermé dans un hall d’entrée, mais la création d’un châssis vitré s’ouvrant sur la cuisine permet d’avoir l’œil qui circule, de redonner visuellement plus de surface à l’entrée et d’y amener la lumière naturelle du sud.
Vue depuis l’entrée sur le châssis vitré de la cuisine
Une fois dans la cuisine une seconde séquence cuisine-salle à manger s’enchaîne. Un double placard a été démoli afin de traiter une connexion directe avec la salle à manger. Ce sas rebaptisé « le vaisselier » est un passage, entouré de rangements, couleur prune et à la lumière tamisée. Il s’ouvre de l’autre côté sur la salle à manger baignée de lumière par ces grandes baies vitrées coulissantes, plein sud.
La cuisine avant La cuisine après : création du passage – vaisselier
La cloison séparatrice entre le salon et la salle à manger a été démolie afin de bénéficier d’un grand espace traversant. Les clients sont amateurs d’art et chaque tableau devait trouver sa place dans l’appartement. Nous avons réfléchi par rapport aux thèmes des tableaux, leurs dimensions pour trouver leur meilleur emplacement et leur meilleur éclairage en lumière naturelle et avec des luminaires spécifiques de type applique tableau.
Un grand meuble de bibliothèque a été dessiné sur mesure et devait recevoir une de leur peinture et leur grande collection de bande dessinée !
Grand meuble de bibliothèque du séjour
Les rangements ont été une grande question car les clients quittaient un appartement plus grand pour celui-là plus petit. Il fallait donc être astucieux pour dégager un maximum de rangements.
Plusieurs meubles sur mesure ont été dessinés et réalisés afin de répondre à des critères de fonctionnalités et d’optimisation d’espace.
Les quelques placards existants du couloir qui n’étaient pas fonctionnels ont été démolis et agrandis. Un ensemble de façade en bois laqué dans les tonalités de gris perle et rehaussé de poignées inox brossé rythme le couloir avec élégance.
Le couloir avant Le couloir après avec l’ensemble de placards créé
L’ensemble menuisé qui meuble la chambre a été également réfléchi et dessiné afin de combiner des espaces de dressing, d’intégrer de la lumière dans le meuble, de dessiner une tête de lit avec petite tablette repose livre et liseuse personnelle de chaque côté du lit.
La chambre avant La chambre après
Dressing avec bloc climatisation intégré
Détail de la tête de lit
J’ai pris beaucoup de plaisir à élaborer ce projet en connivence avec mes clients. Chaque détail a été soigné et nous avons pris le temps de l’échange. Ils m’ont suivi dans ces choix de restructurer leur appartement plus que de le rénover ou de le rafraîchir simplement. Je les ai accompagnés avec les artisans dans cette grande aventure, « l’histoire de leur chez eux ».
Détail de la douche de la salle de bains