Il y a quinze ans, Christine Meyer travaillait dans le milieu médical. Elle n’imaginait pas un seul instant quitter sa blouse blanche pour se lancer dans une carrière immobilière.

CLO_2203

« Tout est parti de ma rencontre avec Anne de Planchard que j’ai connu à la crèche où nous déposions nos enfants chaque matin, se souvient cette lyonnaise installée près d’Aix-en-Provence. A l’époque, je souhaitais donner une nouvelle orientation à ma vie professionnelle et je recherchais une activité me permettant d’être plus indépendante et de mieux maîtriser mon emploi du temps ».

Lorsque la gérante d’IMMOCREATION lui parle de l’agence qu’elle a créée quelques années plus tôt, Christine est rapidement séduite par le projet de ce cabinet immobilier actif en Provence, à Lyon et à Paris.

« J’ai aussitôt perçu le sérieux et le professionnalisme de l’agence, confie Christine. Anne de Planchard recherchait des collaborateurs capables d’accompagner les clients pendant toute la durée de leur parcours immobilier. En outre, les relations au sein d’IMMOCREATION me semblaient basées sur la confiance, la transparence et la convivialité. Je me suis lancée dans l’aventure sans trop me poser de questions ».

On est alors en 2008 et la crise financière qui vient d’éclater n’aide pas vraiment la jeune femme à faire ses premiers pas dans le monde de l’immobilier. Pourtant, grâce à son dynamisme et son sens du contact, Christine ne tarde pas à conclure ses premières transactions. Elle se souvient encore avec émotion de la première villa vendue sur les hauteurs du village de Mimet…

« Il faut dire que j’ai été parfaitement coachée et que j’ai bénéficié d’une solide formation commerciale et juridique. Mon caractère volontaire et mon approche pleine de psychologie des clients ont fait le reste… », indique Christine.

Après une décennie passée à sillonner les rues d’Aix-en-Provence et les villages du Pays d’Aix, celle qui est aujourd’hui l’une des plus anciennes collaboratrices d’IMMOCREATION porte un regard lucide sur son métier.

« La vente d’un bien immobilier n’est que la partie immergée de l’iceberg, souligne-t-elle. Je passe beaucoup de temps en prospection, en démarches administratives et en conseil de la clientèle. Il faut être sans cesse à l’écoute du vendeur et de l’acquéreur, faire preuve de patience et de psychologie car nous avons face à nous des gens de plus en plus exigeants. On ne peut pas exercer cette profession si l’on n’a pas le goût des relations humaines et si on se laisse déstabiliser à la première difficulté ».

Au final, Christine Meyer ne regrette pas d’avoir choisi la voie de l’immobilier.

« Ce métier me permet de rencontrer toutes sortes de gens. Certains clients sont même devenus des amis. Et travailler dans cette belle région constitue une source de motivation supplémentaire ! », ajoute-t-elle en souriant.